Le Collectif

Nous nous sommes rencontrés à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière en 2000. Après avoir fait notre route individuellement sur les plateaux et dans les studios, nous décidons en 2009 de créer «La Puce a l’Oreille» pour partager nos compétences et notre matériel, pour mettre en relation les mondes du tournage et de la post-production, pour diversifier et enrichir nos collaborations sonores.


Clément Cartallas

Ingénieur du son Broadcast

Concerts, théâtre, cinéma, radio… aussi bien au poste d’assistant, d’opérateur, d’ingénieur son ou de monteur son : c’est dans la diversité et la polyvalence qu’il envisage son métier. Depuis quelques années, il se spécialise dans le son à l’image et plus particulièrement dans le domaine du broadcast, où il travaille pour les plus grosses émissions de télévision (plateaux, sport, évènements, real-tv, eng).

Boris Chapelle

Ingénieur du son / Monteur Son

Diplômé en 2003 de l’ENS Louis Lumière, il commence alors une collaboration (qui dure encore aujourd’hui) avec Francis Wargnier et Poly-Son sur de nombreux long-métrage de fiction (Le Scaphandre et le Papillon, Les Témoins) tout en prenant part à d’autres productions (CM, LM, Doc) en tant que monteur parole ou monteur son.

David Chaulier

Ingénieur du son / Monteur Son

Après 12 ans de conservatoire, un diplôme d’ingénieur, et le diplôme de l’ENS Louis Lumière en 2003, il partage son activité entre le tournage (TV, téléfilm, fiction…) et le montage son, mais aussi la création de bandes sonores pour le théâtre, la publicité…

Ludo Elias

Ingénieur du son

Il découvre la prise de son par la sonorisation de concerts puis, à sa sortie de l’ENSLL, devient chef opérateur du son pour des courts et longs métrages de fiction et des documentaires.Il se forge des expériences de travail multiples à travers la planète dans les conditions les plus diverses, du film choral au film intimiste, du Groënland au Sahara, du huis clos au road-movie, du Surinam au Japon.

Matthieu Langlet

Mixeur / Compositeur

Diplômé de l’ENSLL en 2002, il rejoint une société de post production pour la télévision et le cinéma. Mixeur, il travaille principalement sur des documentaires et des projets d’animation. En parallèle, il multiplie les collaborations sur des mixages de fictions et compose plusieurs bandes originales. Avec la SACEM, il participe en 2005 à deux Master Classes (avec Krishna Levy puis Laurent Petitgirard).

Benjamin Rosier

Ingénieur du son / Monteur Son

Attiré par la prise de son musicale, il découvre le son à l’image à l’ENSLL. Depuis 2003, il se forge une double expérience en assistant des monteurs sons expérimentés sur des projets internationaux de long métrage et en participant à de nombreux projets de fiction, de documentaires et émissions de télé en tant que chef opérateur du son et monteur son. Il se spécialise récemment dans la prise de son multicanale.